Association Vie L'art Joie

Création de Communauté -"Renforcer la communauté, rapprocher les individus, faciliter les interactions et favoriser le dialogue inter culturel"

Education et Respect -"Transmission, partage, éveil, respect"

Soutien aux plus Démunis -"Un chemin d'espoir pour les moins chanceux" 

Promouvoir la Durabilité -"Prenons soin de l'environnement et de la nature pour les générations futures"

Sous la dénomination de “Vie L’art Joie”, nous avons créé une association à but non lucratif ancrée dans les valeurs fondamentales de la culture, de l’échange et de la solidarité. Fondée dans un esprit de coopération entre la Suisse et le Burkina Faso, notre association représente un pont culturel où les différences sont célébrées, les barrières brisées, et l’humanité recentrée sur des valeurs essentielles : l’union, la compréhension, et le partage.

Notre histoire commence en été 2024, nourrie par un magnifique métissage culturel entre l’Afrique de l’Ouest et la Suisse. Cet héritage unique est notre force, et c’est avec une passion et une détermination sans égales que nous nous engageons à construire des projets qui auront un impact positif sur nos sociétés respectives.

Notre association a pour objet de promouvoir la culture, l’art et la solidarité à travers l’organisation d’activités culturelles et sociales. Elle soutien les actions en faveur des populations vulnérables (enfants, jeunes déscolarisés, veuves, orphelins) et valorise les échanges interculturelles.

Avec “Vie L’art Joie”, nous aspirons à un avenir meilleur pour tous, car chaque sourire, chaque geste compte.

En Suisse, nous organisons des événements culturels riches et variés, allant des ateliers de percussion aux cours de danse, des soirées de soutien aux festivals, des collectifs d’artistes. Chaque activité a pour but de renforcer les échanges culturels et d’élargir les horizons de nos participants, offrant ainsi des opportunités de découvertes et de partages enrichissants.

Au Burkina Faso, nous projetons la création d’un centre culturel et d’apprentissage. Ce lieu sera un espace de création, de collaboration et d’échanges artistiques, tout en répondant à des besoins pratiques grâce à des formations professionnelles. Cela renforcera non seulement les compétences des bénéficiaires, mais leur assurera également un avenir prometteur.

Initiateur du Projet et Président de L'association 

Sekouba Koita, nom d'artiste Sako Wana. 

Sako Wana est un multi-instrumentiste et voix puissante, reconnu comme l’ambassadeur du Bamana Blues. Véritable griot des temps modernes, il fusionne les traditions mandingues, les rythmes bwaba du Burkina Faso et l’afrobeat pour créer son style unique : le Djankafro.

Sur scène, Sako Wana propose une expérience intense et festive. Ses instruments — ngoni, gonkora, tama et guitare — se mêlent à sa voix envoûtante pour embarquer le public dans un voyage musical captivant, entre tradition et modernité. Ses compositions prônent l’amour, la paix et la solidarité, tout en reflétant ses expériences de vie et ses ressentis sur le monde.

Son premier album, Ko Koura (La nouvelle vision), illustre parfaitement cette alchimie. Sako Wana séduit tous types de public, des amateurs de musiques africaines aux festivals world et scènes contemporaines, faisant de chaque concert une célébration du lien culturel et du groove ouest-africain.

« Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. »

« Heureux celui qui sait rire de lui-même, il n’a pas fini de s’amuser. »

« La joie de vivre est une graine ; partage-la et elle fleurira. »

« Ose vivre le rêve que tu as peur de rêver. »

« Ce qui vient du cœur touche le cœur. »

« La vie murmure à ceux qui savent écouter : ose, rêve et respire. »

« Là où l’âme danse, l’art prend racine et la joie éclot. »

« Entre l’ombre et la lumière, la vie peint ses plus belles nuances. »